La cité « SNCF » à Sévérac d’Aveyron.

Chantier de rénovation des façades de +100 ans d’age.

Bâtis en pierres ces pavillons à étages ont prouvé leur robustesse depuis plus d’un siècle. Habillées de frises en briquettes et d’entourages d’ouvertures similaires, ce style stéréotypé d’avant guerre fût la marque visuelle des bâtiments militaires. Après guerres l’affectation des locaux se voit loger les employers des chemins de fers nationale (SNCF)…

Enduit et moderne, ces maison offraient un confort avancé à ses occupants. Groupées à l’anglaise elles offraient d’abord 2 propriétés mitoyennes. Puis redivisées en copropriétés de 4 logements. Les cagibis annexes ont été construit dans un second temps après guerres.

Depuis quelques décennies les particuliers privés ont pu accéder à l’acquisition de ces biens typiques à moindre coût.

L’on retrouve ce modèle dans de nombreuses régions de France…

Néanmoins, de nombreux travaux de rénovation et de mise aux normes ont été à charge de la nouvelle génération de propriétaires.

Ici Coop12 s’occupe de restaurer à l’identique les deux façades d’un client. Sur un modèle participatif, nous réalisons, moi (artisan coop12) et le clients (propriétaire) la totalité du chantier ensemble. Je tiens féliciter le volontarisme et l’engagement personnel dont fait preuve ce client.

Retour en haut