Les joints de pierres, demandes de la patience et de la persévérance. La préparation d’une façade en pierres nécessite un appareillage de percutions (burineur) équipé d’un ciseau de taille réduite et embout plat de 3 à 4 cm en vue de tailler les pierres et de dégarnir les anciens joints de façon précise.
Il n’est pas négligeable de laver à haute pression le support, voire de réaliser un sablage en cas de décrépissage total d’enduit dur (ciment) sur pierre tendre, grès ou autres.
Le remplissage des joints en façade doit être réalisé en un minimum de temps de façon mécanique avec un mélange étanche. (Hydrofugé en masse).
Les finitions sont multiples: ferré, pinceau, relief, mais la plus tendance aujourd’hui est sans aucun doute la moins onéreuse: la finition brossé.
Je réalise systématiquement un lavage après réalisation sur une base acide pour raviver l’aspect naturel des pierre. Un hydrofuge de surface peut être appliqué en dernière tâche, ce dernier procédé reste assez coûteux et peut utile en réalité sur la majorité des façades.