L’auto-construction, un parcours semé d’embuches!
Mise en avant de certain aspects clefs de l’auto-réalisation d’une maison.
- Le projet et la budgétisation
- Les principaux risques
- L’accompagnement technique
- La compétence personnelle à réaliser les tâches
Le projet et la budgétisation
Avant le premier coup de pioche il est indispensable de lever des capitaux et de réaliser une étude de budget assez fine! L’envergure d’un projet est très variable, je vous conseil de commencer par le strict minimum quitte à réitérer l’opération de construction si vos besoins évolues… A projet modéré, risque modéré.
Dans la majeur partie des cas vous serez tenu par une dette colossale en vers votre établissement bancaire. Il va donc falloir avancer le plus possible vers le but établis en amont, lors de votre étude de projet.
Ici on parle bien d’une expérience unique avec ses responsabilités uniques. Bien préparer les choses, c’est déjà diminuer le risque. Faites vous conseiller, renseignez vous bien au près de ceux qui on vécu ce type d’expérience.
Les principaux risques
Garde aux risques!
Accidents, surmenage, sacrifices familiaux et financiers… Nombreux sont les fondamentaux à considérer dans ce type de chalenge. Si l’on se blesse on va être ralentis, si on ralentis on perd de l’argent, si on perd de l’argent on augmente le risque et ainsi de suite…
Vous et vos proches êtes prêt à sacrifier vos week-end, vos vacances, vos loisirs?
Il m’à fallut pas moins de 18 mois consécutifs, sans coupure quelconques, en parallèle de mon emploi de salarier en façade pour aménager dans ma maison avec ma femme… Durant la construction, nous n’avions pas encore notre fils. Il est important de considérer sa compétence et celle de ça famille à l’exposition de ces contraintes fondamentales!
L’accompagnement technique
Qui dit construction, dit technicité… Savez vous faire une maison de A à Z? Êtes vous du métier?
Comment allez vous faire votre maison? Il est indispensable de construire son projet avant de le construire sur le terrain. Tout dois être listé, nomenclaturé, mesuré, plannifié, négocié et comparé, avec les vendeurs de matériaux, les bureaux d’étude, les professionnels qui vous accompagne ou réalisent les travaux que vous ne pouvez pas faire vous mêmes. Coordination, estimation, résistance et matériaux…
En auto-construction, vous êtes le maitre d’ouvrage!
La compétence personnelle à réaliser les tâches
Me concernant, j’ai réalisé moi même de très nombreuses tâches, je suis façadier de métier, j’ai pratiqué en tant qu’employé, un peu de maçonnerie général, de l’aménagement intérieur de cloisons et un peu de carrelage… Après avoir consulté de nombreux artisans au cours de ma carrière, j’ai pu en auto-réalisation, faire la carcasse de ma maison personnelle, j’ai optimisé le projet pour qu’il soit le plus simple possible, pas de grande hauteur de bâtis, architecture de plein pied au plus simple.
J’ai donc pu gagner la main d’œuvre de nombreux poste. Maçonnerie, Couverture, Isolation, Cloisonnage, Chapes mortier, Revêtement des sols et Carrelage, Enduit, Peinture, Crépis … Et tant d’autres activités.
J’ai prévu des le départ de déléguer les activité que je ne savais absolument pas réaliser. Le terrassement et réseaux, la charpente, l’électricité et la plomberie.
Il est primordiale de savoir ce que l’on est capable de faire et de ne pas faire en vu de le budgétiser.
Ces 18 mois de travail intense, on était pour moi une véritable épreuve. Il faut vraiment prendre la mesure des choses quant on s’engage dans ce type de projet personnel.